L'Open Source

Qu'est-ce que l'open source? D'où vient-il? A quoi sert-il? Est-il beau?

logo OSI

D'où vient-il?

Tout commença avec un homme. Cet homme.

Dans les années 80, Richard Stallman et son équipe voulaient modifier le fonctionnement des imprimantes qu'ils utilisaient afin de rendre leur travail plus simple. Seulement voilà, ils n'avaient pas accès au code source de l'imprimante, et ne pouvaient dès lors rien changer. De la main de cet homme nacquirent alors les logiciels libres.

Les logiciels libres, c'était bien, mais ça n'arrangeait pas tout le monde. De fait, la plupart des critères qui font d'un logiciel un logiciel libre étaient d'ordre éthique. Ce qui n'arrangeait pas tellement les grandes sociétés.

De là, l'open source sauvage apparu. S'appelant ainsi pour tenter d'éviter toute ambigüité vis à vis de la gratuité des logiciels (free softwares), il fut en 1998 plus précisément défini par la toute nouvelle Open Source Initiative (OSI) qui créa une charte de 10 critères que doit respecter un logiciel pour être considéré comme Open Source.

Cela dit, la différence entre les logiciels libres et open source reste assez maigre, et l'un finit souvent par respecter les critères de l'autre.

Source de l'image

Mais qu'est-il vraiment?

Contrairement à certaines idées reçues, un logiciel open source n'est pas nécessairement un logiciel gratuit.

Le concept principal de l'open source est l'accès au code source. Et même celui-ci n'est pas forcément gratuit : l'un des critères stipule qu'il doit être disponible pour moins "d'un coût de reproduction raisonnable" mais préférablement gratuit.

L'idée est simple :

  1. Monsieur A utilise un programme.

    Logiciel + Intéressé
    MCD1
  2. En extrait le code source.

    Code source extrait
    MCD2
  3. Le modifie.

    Code source modifié
    MCD3
  4. Le réinjecte dans un logiciel.

    Code réinjecté
    MCD4
  5. Et le redistribue.

    Logiciel modifié redistribué
    MCD5

Pourquoi lui?

Du fait de ce partage et de cet accès au code source, c'est une grande communauté qui se crée. Et celle-ci présente plusieurs avantages :

De plus, ils permettent une alternative aux grosses sociétés qui parfois proposent des solutions inabordables pour le commun des mortels.

Où est-il?

Relativement partout.

Les logiciels open source sont en effet présents dans tous les domaines possibles, des sciences aux programmes de manipulation d'images, en passant pas les navigateurs et les logiciels de 3D. Ils présentent des alternatives aux logiciels payants quelques soient vos besoins.

Il est même à noter que de grandes entreprises utilisent des logiciels open source, parfois plus performants pour certaines tâches, et que les grandes compagnies comme Adobe financent parfois elles-mêmes l'open source afin d'en voir le développement.

Voici quelques programmes open source plus ou moins connus et de divers domaines :

Source des logos : articles wikipedia & HTTrack

Alors il se résume à l'informatique?

L'open source, ce n'est pas qu'un concept d'informatique. "Il" est appliquable partout dans la vie de tous les jours. Que ce soit au sujet de recettes de cuisine, de plans de construction ou de notes de cours.

Il est maintenant aussi parfois utilisé dans des domaines comme la politique, en laissant la législation ouverte à tout ses citoyens, pour profiter d'une sagesse collective.

Plus surprenant encore, il est même appliqué dans les religions, qui développent leurs pensées et croyances en affinant ces dernières continuellement selon les sympathisants de celles-ci.

Il est trop bien, je vais l'utiliser tout le temps alors?

Il présente en effet de grands avantages, en plus de créer des communautés. Il est selon moi une très bonne alternative pour l'avenir, autant au niveau des logiciels que dans la vie de tous les jours.

Liens TLT à consulter

  • Jeffrey Zeldman

    Il a contribué et contribue toujours au développement de la "communauté internet".

  • Projet Xanadu

    Un projet qui avait pour but de relier et partager.

  • Julian Assange

    Il se bat contre les gouvernements et institutions ayant le pouvoir.