A qui appartiennent vos données?

A vous. Au gouvernement. Aux publicitaires.
Aux entreprises. A d'autres encore.

Les requêtes gouvernementales

Vos données peuvent faire l'objet de requêtes gouvernementales. Les raisons de celle-ci sont variables : lutte anti-terrorisme, surveillance civile, diffamation plus ou moins évidente, activités illégales, …

Les réseaux sociaux ne sont pas les seuls à recevoir des requêtes : des entreprises comme Apple et Microsoft sont parfois elles aussi sujettes à ces demandes.

Les publicités

Ce graphique présente le revenu moyen par utilisateur par trimestre en € pour Facebook, Twitter et Google.

Google

Facebook

Twitter

Les publicitaires et les magasins ont aussi grand intérêt à utiliser vos données. En suivant les pages que vous aimez, les comptes que vous suivez, les sites que vous visitez et ce qu'aiment vos amis, les publicités sont capables de cibler précisément leur public.

Les entreprises

Illustration entreprises offrant des cadeaux en échange de données

De nos jours, des grandes entreprises proposent des services surconnectés. Les assurances AXA, par exemple, proposent un bracelet à certains de ses clients qui permet de récolter des données biométriques. Il récompense ensuite ceux qui auraient un rythme de vie sain en leur offrant jusqu'à 100€.

Confidentiel

Les derniers mais pas les moindres: les services de renseignement. La NSA a accès à toutes les informations qu'elle désire et ce, quand elle le désire. Elle passe le plus souvent outre les lois, elle est quasiment toute-puissante et surtout très secrète. C'est notamment contre elle que luttent des activistes comme Edward Snowden.

Vos données ne sont pas non plus à l'abri du piratage. Il arrive en effet que des hackers aient accès à d'immenses bases de données.

Conclusion

Vous voilà maintenant au courant. Sachez néanmoins que des alternatives existent à certains problèmes. Des moteurs de recherche qui n'enregistrent pas vos données comme DuckDuckGo, des navigateurs qui vous permettent de ne pas être tracés, comme Tor, des réseaux sociaux qui revendiquent ne pas vendre vos données, comme Ello et le célèbre système d'exploitation libre Linux.