Dans le cadre d'un atelier DWM, nous avons analysé l'user onboarding d'une application et proposons notre propre version. L'application que j'ai choisie est Centrallo, une application de prise de notes.
Par Benjamin Palmero, le 12 février 2016
Voilà donc l'écran qui nous accueille sur l'application. Cool ! Des cercles, des lignes, des points et des gens ! Mes icônes préférés ! En vérité, ils représentent de manière imagée la phrase de présentation juste en dessous. Le cercle représente les notes, les traits, les listes, et les personnes représentent les amis. Plutôt une bonne idée. Malheureusement, à part pour la liste et les amis, qu'on peut éventuellement deviner, l'icône de note ne sera introduit qu'une fois dans l'application même.
On peut s'attendre à pouvoir créer des listes (comme une liste de courses, à cocher). Il s'avère que les listes sont en fait le moyen d'organiser les notes.
Centrallo nous propose directement de nous connecter ou de s'inscrire, on aimerait en découvrir un peu plus avant de s'engager. On nous présente également 3 icônes de réseaux sociaux, pourquoi ? Ils sont sur un niveau différent que les boutons, pour partager l'application peut être? En réalité, ils permettent de s'inscrire via des réseaux sociaux.
Si on s'inscrit avec un réseau social, on est renvoyé sur le site du réseau via le navigateur interne de Centrallo. On aurait préféré utiliser l'API des applications pour un processus plus fluide.
Si on s'inscrit avec une adresse mail, c'est assez simple et pas trop intrusif. On nous demande un promo code facultatif. Qu'est-ce que ça signifie ? L'application sera payante, finalement ?
Ensuite… Ensuite on est dans l'application, sans plus d'explication.
Premièrement, j'ai décidé de rajouter le logo de centrallo sur les écrans de présentation. Dans leur version, il n'est pas présent, et l'application ne peut pas se vanter d'être la plus connue. Il nous permet « d'apprendre » son nom, et introduit aussi le "C+" qui sera présent dans l'application. La phrase de présentation met plus l'accent sur l'organisation des notes, et on a la possibilité de découvrir l'application avant de s'inscrire.
J'ai repris leur principe de slides pour présenter les fonctionnalités principales, en utilisant les icônes en parallèle des mots, pour déjà les associer. J'ai rajouté un slide sur les pièces jointes, car c'est une possibilité intéressante de l'application qu'ils n'ont pas mis en avant dans leur onboarding.
On arrive ensuite dans l'application, où elle va nous guider pour prendre une première note, notre voyage de rêve (parce que tout le monde à besoin d'un voyage de rêve). De cette manière, on apprend les différentes étapes et fonctionnalités de Centrallo.
Finalement, toujours pas eu besoin de s'inscrire ! A la fin de l'expérience, un pop up nous propose de le faire pour pouvoir synchroniser nos notes dans le cloud de l'application. On peut facilement refuser et le faire plus tard. Cette fois, on choisit facilement si on désire s'inscrire avec un réseau social ou une adresse mail et on passe par l'API des applications en question, pour plus de fluidité.
Apprenez en plus sur l'user onboarding ou regardez plus d'exemple d'analyse dans le cadre de cet atelier: